Comprendre les enjeux de l’aménagement du territoire

Ensemble pour un projet de territoire

Le choix de l’occupation des sols organise le futur projet de vie de notre territoire. Ce choix se fait à travers l’élaboration des documents d’urbanisme. Pour décider de notre futur projet de vie, nous devons donc ensemble participer à cette élaboration : PLU (Plan Local d’Urbanisme), SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), Carte Communale. L’enjeu est de garder une place suffisante pour la nature, mais aussi pour l’agriculture, les commerces, les industries, les maisons, les équipements et transports…

Peu de citoyens ont conscience des enjeux des schémas d’aménagement du territoire et des documents d’urbanisme. Les demandes de renseignement et alertes émanant d’habitants de nombreuses communes auprès de Frapna Drôme Nature Environnement montrent une carence d’information et souvent un désarroi face à des projets d’aménagement. La plupart du temps, ces demandes arrivent tardivement, quand les projets sont proches de la phase de réalisation. Les citoyens s’intéressent aux projets qui les impactent directement. Or ces projets s’inscrivent souvent dans une démarche globale (élaboration de SCoT, de PLU). Ils doivent donc s’informer et réagir très en amont.

Préserver les terres agricoles et les milieux naturels

Depuis plusieurs années, notre association essaye d’animer les débats pour que les citoyens participent plus nombreux pour défendre l’environnement et une qualité de vie. Des formations au sein de l’association permettent à un réseau de référents de disposer de connaissances et d’outils.

Frapna Drôme Nature Environnement participe activement à la Commission Départementales de Protection des Espaces Agricoles, Naturels et Forestiers (CDPENAF), à la Commission Départementales de la Nature des Paysages et des Sites (CDNPS) à la Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC), à la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI) et à la Commission Départementale d’Aménagement Foncier (CDAF) de la Drôme. Elle contribue aussi à la Commission Communale d’Aménagement Foncier (CCAF) d’Alixan et à la Commission chargée d’établir la liste d’aptitude aux fonctions de commissaire enquêteur sur le département.

Outil « L’aménagement du territoire pour tous »

Frapna Drôme Nature Environnement a construit un outil intitulé L’aménagement du territoire pour tous qui a pour objectif de faire comprendre et participer tous les publics aux débats sur l’aménagement du territoire.

Ce matériel est constitué d’une série de 5 posters sur bâche, d’un questionnaire simple, et d’un livret d’explication. Pour chaque animation, l’action se déroule en trois temps :

  1. Premier temps : exposition des posters dans un lieu fréquenté durant deux semaines. Le livret accompagne cette exposition et est mis à disposition des visiteurs. Un questionnaire simple est proposé aux visiteurs, à rendre après avoir observé les images proposées.
  2. Deuxième temps : cette exposition est suivie d’une réunion participative facilitant l’expression de chacun, en utilisant les questionnaires.
  3. Troisième temps : à partir des réflexions et des demandes exprimées, une action est mise en place localement pour faire évoluer la situation. Cette action peut être la contribution à une enquête publique, ou d’autres initiatives collectives visant à faire évoluer l’aménagement actuel vers un aménagement souhaité.

L’outil est utilisable par toutes les associations ou les groupes souhaitant ouvrir un débat local sur l’aménagement du territoire. Pour mettre en place l’animation, contactez-nous !

Plus un mètre carré de terre agricole constructible

Lors de son Assemblée Générale de 2012, Frapna Drôme Nature Environnement a voté à l’unanimité une motion pour que plus un mètre carré de terre agricole ne deviennent constructible :

« Pendant la décennie 2000-2010, la surface agricole utile (SAU) de Rhône-Alpes a diminué de 6 %. C’est la première région française consommatrice de terres agricoles en France. La SAU drômoise a perdu 26 493 ha soit une diminution 12 %, le plus fort taux régional.

Cette perte résulte de politiques d’aménagement laxistes qui privilégient un développement de l’habitat et des activités commerciales et industrielles sur les terrains agricoles. Cette solution de facilité qui ne peut pas perdurer, permet aux responsables de ne pas intervenir sur les logements vacants, de ne pas reconstruire la “ville sur la ville” et de ne pas requalifier et densifier des zones d’activités existantes.

C’est ainsi que les POS, PLU et cartes communales ont détruit et gaspillé ces importantes surfaces agricoles dont une partie significative était irriguée. Cette destruction a pour conséquence une diminution des productions agricoles et alimentaires locales.

Constatant que les zones d’urbanisation programmées dans les documents d’urbanisme existants permettent de répondre largement aux besoins de logement et d’activités de la population drômoise, la FRAPNA-Section Drôme réunie en assemblée générale le 16 mars 2012 agira dans le cadre des révisions des SCoT, PLU et cartes communales, pour que : “Plus un mètre carré actuellement classé en zone agricole ne devienne constructible”.

Constatant que la Drôme subit des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes et souhaitant que la population drômoise continue à bénéficier de productions alimentaires locales l’Assemblée générale demande que :
“Plus aucun terrain desservi par un réseau d’irrigation ne soit urbanisé, même s’il est classé en zone constructible dans un document d’urbanisme”. »

Position de Frapna Drôme Nature Environnement sur les projets en cours

>> Page sur le projet de Center Parcs dans les Chambaran

Ressources documentaires