Chasse

Frapna Drôme Nature Environnement a toujours dénoncé l’organisation de la chasse française qui échappe à la démocratie. Grâce à une législation ancienne leur donnant pouvoir et financement, les chasseurs s’approprient la faune sauvage et la nature pour leur seul plaisir. L’impact de leur pratique est nié : prélèvement excessif sur certaines espèces en voie de disparition, prédation sans considération pour l’équilibre des écosystèmes, destruction des habitats lors des battues, circulation motorisée dans la nature et surtout insécurité pour tous les promeneurs pendant les périodes d’ouverture.

Les chasseurs disposent d’une capacité de mobilisation et d’un pouvoir d’influence : aucun responsable politique ne prend le risque de les affronter. Ils sont donc confortés dans leur position, autorisés à faire du prosélytisme dans les écoles, renforçant leur image trompeuse de gestionnaires responsables de la nature.

Il s’agit pourtant d’une petite minorité masculine vieillissante qui s’empare d’un bien commun au détriment de l’intérêt général et tente d’imposer ses valeurs archaïques, guerrières et patriarcales. Frapna Drôme Nature Environnement appelle à résister, à se rassembler, à libérer la parole de la majorité, à renforcer son argumentaire et à agir. 

Depuis 1985, Frapna Drôme Nature Environnement propose d’aider ceux qui veulent faire sortir leur terrain de la chasse (procédure et pancartes mises à disposition).

Frapna Drôme Nature Environnement, bien que très minoritaire, continue à participer à la Commission départementale Chasse et Faune Sauvage, CDCFS, qui définit les plans de chasse. Elle participe au comité consultatif de la Réserve naturelle nationale des Hauts Plateaux du Vercors L’association, au sein du collectif Non aux chasseurs dans les écoles, refuse que les établissements scolaires fassent la promotion d’une pratique détruisant la nature.

Abolir la chasse de divertissement

En 2012, l’association a publié le manifeste contre la chasse de divertissement qu’elle continue à diffuser. Il est temps d’entrer dans le XXIe siècle : proposez ce manifeste à vos concitoyens et à vos députés, et travaillons sur de nouvelles lois.

Vous pouvez également commander le manifeste sur papier à Frapna Drôme Nature Environnement. Pour quelques exemplaires, les frais de port vous seront demandés. Pour de plus grands nombres, appelez le 04 75 81 12 44. Faites-nous connaître vos démarches pour abolir la chasse de divertissement en nous écrivant.

Sortir ses terrains de la chasse

Frapna Drôme Nature Environnement accompagne les propriétaires désireux de faire de leur terrain une zone de non-chasse. Suivez le lien ci-dessous pour tout savoir sur la démarche à suivre !

Positions de Frapna Drôme Environnement sur les projets en cours









Ressources documentaires