Journée chamois

Biodiversité à voir et à protéger : donnons à nos enfants un monde à aimer

Chaque année, un dimanche au mois d’octobre, des naturalistes vous invitent à venir observer le chamois.

Vous tomberez sous le charme de ce bel animal qui est particulièrement visible à cette époque de l’année : en effet, jusqu’à début décembre, c’est la période du rut. Les chamois mâles sont des coureurs de fond fantastiques avec un cœur énorme : ils se poursuivent en montant dans des parois, en sautant au-dessus des précipices, en dévalant les éboulis…

Nous travaillons à la valorisation patrimoniale et au maintien des effectifs du chamois et nous souhaitons alerter le public sur l’augmentation régulière du plan de chasse dans notre département. Admirer le chamois, c’est aussi prendre conscience que la nature a besoin d’être protégée.  Le chamois ne pose aucun problème de cohabitation avec l’agriculture. Notre département pourrait accueillir une population de chamois beaucoup plus nombreuse pour le plus grand plaisir de tous, petits et grands. Malheureusement, plusieurs centaines d’individus sont encore inscrits chaque année au plan de chasse départemental pour être sacrifiés à la chasse de divertissement.

Accompagnés de passionnés et avec les longues-vues et jumelles mises à votre disposition, venez partager un beau moment d’observation ! C’est aussi l’occasion d’échanger et de discuter des actions en cours et à venir de l’association.

Édition 2018

La journée chamois 2018 a eu lieu le dimanche 21 octobre, de 10h à 17h.