Stopper les recherches de gaz de schiste

Depuis février 2011, Frapna Drôme Nature Environnement participe avec les collectifs de la Drôme et d’autres départements opposés aux recherches et à l’exploitation des huiles et du gaz de schiste à toutes les actions permettant d’exprimer cette opposition.

Les recherches sont pour le moment à l’arrêt. Il faut cependant rester vigilant pour surveiller cette mauvaise histoire qui pourrait ressurgir en fonction des cours du pétrole et de la politique du gouvernement français.

Le collectif Non au gaz de schiste en Drôme

Sensibilisés par le danger que constitue l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste, de nombreux collectifs regroupant citoyens, organisations syndicales, associations et organisations politiques se créent partout en France pour affirmer le refus pur et simple de ces projets et l’exigence de leur arrêt immédiat.

Ce refus repose notamment sur les éléments suivants :

  • La dangerosité du procédé d’exploration comme d’extraction, appelé fracturation hydraulique. Il utilise des millions de litres d‘eau mélangées à plusieurs centaines de produits chimiques qui se déverseront dans les sous-sols et les cours d’eau
  • L’absence totale d’information de la population et de débats publics; les conséquences environnementales désastreuses : pollution des réserves d’eau potable, du sol, des sous-sols et de l’air
  • L’aberration énergétique que constitue la poursuite de l’utilisation d’énergie fossile à l’heure de la lutte contre le changement climatique et de la nécessité de mettre en avant la sobriété énergétique
  • L’impact sur le monde socio-économique : agriculture, tourisme
  • Les atteintes irréversibles à la santé : produits mutagènes, reprotoxiques et cancérigènes comme nous le démontre l’expérience des États-Unis et du Canada.

Ces collectifs ont pour vocation :

  • D’informer
  • D’alerter la population sur les risques et les dangers de l’exploration et de l’extraction du gaz de schiste
  • De relayer les initiatives locales et de favoriser la constitution de comités locaux
  • De participer aux initiatives de coordinations régionales ou nationales de mobiliser la population et les élu-e-s
  • D’organiser la résistance et la riposte
  • De susciter la réflexion sur la société de l’après-pétrole dans laquelle nous entrons.

Dans la Drôme s’est constitué le collectif Non au gaz de schiste, qui regroupe de nombreuses organisations. Ce collectif a vocation à s’élargir à d’autres structures et aux citoyen-ne-s qui se reconnaissent dans ce texte d’engagement.

Premiers signataires du collectif : les Alternatifs, les Amis de la Terre, Apeg Grignan, Association ACE, CFDT Montélimar, Collectif citoyen de Dieulefit, Collectif de Roynac, Conseil Local de Développement, Coordination de la Nouvelle Education Populaire, Europe Ecologie – Les Verts Drôme, Fédération des Associations Agréées de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques 26, Fleurs de soleil Drôme, FRAPNA Drôme, MPEP, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche, Parti Socialiste, PCF 26, Sortir du Nucléaire 26-07, Speleïce, Vigilance 26-07…

Communiqués





Ressources documentaires