Saint-Péray : défendons notre qualité de vie, ici et sur toute l’agglomération
Communiqué de Frapna Drôme Environnement – Septembre 2024
Le bouclage du ring valentinois
Le périphérique de Valence (ring valentinois) se construit par tronçons successifs autour de l’agglomération depuis les années 70. A l’Est, du côté drômois, la demi-boucle est presque achevée.
Pour constituer une boucle complète, une autre demi-boucle se constitue par morceaux du côté ardéchois à partir du pont des Lônes. Un premier tronçon de cette demi-boucle, appelé déviation de Guilherand-Granges, est terminé depuis 2018. Il relie le pont des Lônes au carrefour des Mulets à Saint-Péray. Un nouveau tronçon de 2,5 km, appelé déviation de Saint-Péray, a été soumis à enquête publique et déclaré d’utilité publique. Les travaux pourraient débuter cette année.
Dans l’avenir, un nouveau tronçon devrait permettre de relier cette déviation avec la sortie d’autoroute de Valence Nord à Bourg-lès-Valence, avec la construction d’un pont sur le Rhône à l’horizon 2040.
La déviation de Saint-Péray au détriment des habitants
Le coût de la déviation de Saint-Péray pourrait être de 25 millions d’euros en 2024 : avec un futur pont à 70 millions d’euros, ce sont plus de 100 millions d’euros d’argent public qui seront engagés ici.
Contrairement à ce qui est affirmé, ce projet ne vise pas à construire un territoire agréable à vivre pour la population.
Pour Saint-Péray, le centre-bourg ne sera pas apaisé, puisque le trafic le plus important en direction de Lamastre, Toulaud, Saint Romain-de-Lerps continuera à passer dans la ville.
Cette infrastructure est construite principalement pour faciliter l’implantation de nouvelles zones d’activité, de nouveaux lotissements et permettre à terme le bouclage du ring valentinois en augmentant encore le trafic routier et ses impacts sur tout ce secteur.
Il ne s’agit pas seulement de faire une route mais bien de poursuivre un développement économique sans avenir au détriment des habitants du territoire.
En effet, la déviation et le bouclage du ring vont engendrer une urbanisation qui va recouvrir de bitume et de béton la dernière partie encore agricole et naturelle de la plaine, zone de contact importante entre le Rhône et la montagne ardéchoise. Cet espace est indispensable pour préserver la biodiversité, une agriculture de proximité et limiter les effets du dérèglement climatique. C’est aussi un espace de loisir et de détente avec l’itinéraire très appréciée de la voie bleue. En 2024, il est urgent de refuser la construction de ces nouvelles infrastructures routières et réorienter les investissements pour restaurer un territoire durable et agréable à vivre pour nous et nos enfants
Action
Pour que ce rouleau compresseur du ring valentinois s’arrête, Frapna Drôme Nature Environnement et ALTERRE ont saisi dès 2022 le tribunal administratif pour porter un recours contre l’arrêté préfectoral déclarant la déviation de Saint-Péray d’utilité publique.
En avril 2024, cette juridiction a jugé ce recours irrecevable en raison d’erreurs formelles dans certaines pièces : l’examen des arguments de fond du dossier n’a donc pas eu lieu.
Les associations vont donc engager de nouveaux recours sur les impacts les plus préoccupants de cette déviation.
Avec cette action juridique, Frapna Drôme et ALTERRE veulent alerter les habitants de l’agglomération valentinoise sur ces projets démesurés d’infrastructures routières, leur coût, leur impact et le projet de société qu’ils engagent.
Les associations demandent à tous de leur apporter un soutien financier pour poursuivre leur action juridique et engager des recours avec l’aide d’un avocat. Vous trouverez ci-dessous le QR code et le lien pour accéder à la page Helloasso de l’appel à don :
Lien appel à don déviation Saint-Péray : https://www.helloasso.com/associations/frapna-drome-nature-environnement/formulaires/4