Disposer d’une eau de bonne qualité

Prendre part aux débats sur l’eau en Drôme

L’Europe et la France ont l’objectif de revenir à un bon état écologique des masses d’eau : il faut retrouver un équilibre entre prélèvement et recharge, un bon état chimique et des écosystèmes préservés.

Le dispositif réglementaire (loi sur l’eau, SDAGE…) semble très élaboré mais assez complexe. Bien souvent, l’application pratique est décevante et les résultats peu visibles, son efficacité est bloquée par la pression de différents lobbys qui s’emparent de la ressource pour un profit immédiat, sans considération pour le bien commun. Le discours populiste montant dénonce la lourdeur de la réglementation, nie l’urgence écologique, veut donner la priorité à un développement économique immédiat. Ce n’est pas le moment de faire la politique de la chaise vide !

En développant leur compétence, les citoyens doivent renforcer leur participation dans les débats pour préserver un accès équitable et durable aux ressources, dans un environnement sain et une nature préservée (objectif principal de Frapna Drôme Nature Environnement).

À travers son Atelier eau, Frapna Drôme Nature Environnement agit pour :

Frapna Drôme Nature Environnement participe chaque année à la Conférence Départementale de l’Eau (Commission Gestion Quantitative) de la Drôme, ainsi qu’à différents Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), Commissions Locales de l’Eau (CLE), Contrats de rivières :

  • CLE du bassin versant de la Drôme
  • CLE du Bas-Dauphiné Plaine de Valence
  • SAGE Bièvre-Liers-Valloire
  • SAGE du Lez
  • Contrat de rivière Doux-Mialan-Veaunes-Bouterne
  • Contrat de rivière Galaure
  • Contrat de rivière Herbasse
  • Contrat de rivière Lez-Aygues-Ouvèze
  • Contrat de rivière Roubion-Jabron-Riaille

L’association participe également aux démarches « captages prioritaires » de la Drôme prescrites par le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Rhône-Méditerrannée.

S’engager contre les pesticides

Frapna Drôme Nature Environnement se mobilise contre les pesticides, qui polluent gravement notre environnement, en particulier l’eau, et portent atteinte à notre santé. Elle participe au mouvement et soutient l’appel Nous voulons des Coquelicots.

L’association dénonce régulièrement les dérogations données pour délivrer à la population une eau dépassant les normes réglementaires pour les pesticides.

Elle a édité deux livrets à destination des collectivités et des jardiniers amateurs afin qu’ils se sensibilisent aux problèmes des pesticides.

Pour afficher votre détermination à préserver votre environnement des pesticides, Frapna Drôme Nature Environnement vous propose une pancarte à poser à l’entrée de votre domicile. Cette pancarte vous sera donnée gratuitement au siège de l’association, ou par courrier au tarif de 2 € (frais de port).

Position de Frapna Drôme Nature Environnement sur l’eau et les pesticides en Drôme

Ressources documentaires sur la protection de l’eau en Drôme