Inventaires – 24 h naturalistes

Un week-end du mois de mai, des naturalistes bénévoles se regroupent pour faire un inventaire le plus complet possible de la faune et de la flore d’un secteur. Des spécialistes de toutes sortes (des fleurs, des oiseaux, des papillons, des chauves-souris…) ratissent ainsi minutieusement la nature, le jour comme la nuit. À l’issue de l’inventaire, les participants font une restitution de leurs découvertes aux habitants. En montrant à chacun les extraordinaires richesses qui l’entourent, nous souhaitons montrer que la protection de la nature est une nécessité de proximité.

Les 24 heures naturalistes nous invitent à prendre le temps de regarder de près la biodiversité.

Édition 2019

Cette année 2019, les 24 heures naturalistes se dérouleront les 11 et 12 mai sur la commune de Truinas.

Le programme

Samedi 11 mai matin – pour les naturalistes : prospections libres (possibilité de se donner rendez-vous pour la distribution des cartes et des listes de prospection ou de les recevoir par mail, nous contacter).

Samedi 11 mai à 13h30 – pour les naturalistes : début officiel de l’inventaire à la mairie de Truinas, départ des boucles de prospection. Retour en soirée. Pique-nique partagé avant les prospections nocturnes (batraciens, oiseaux et papillons de nuit, chiroptères…).

Dimanche 12 mai à l’aube – pour les naturalistes : points d’écoute chants d’oiseaux.

Dimanche 12 mai à 9h – pour les naturalistes et les passionnés : départ depuis la mairie de Truinas pour de nouvelles prospections ou rotations des spécialistes sur les boucles de la veille. Les passionnés qui le désirent peuvent accompagner les prospections et profiter des compétences des spécialistes – Attention, ce ne sont pas des balades, suivre un botaniste, c’est parfois faire 500 mètres en deux heures le nez à terre !

Dimanche après-midi – pour les naturalistes : établissement des listes et détermination d’après photos, construction collective du diaporama photo de restitution.

Dimanche 12 mai à 17h30 – pour tous : présentation de la faune et de la flore locales avec diaporama photo et résultats de l’inventaire, à la mairie de Truinas.

Le lieu de rendez-vous

Nous serons installés dans à la mairie de Truinas. C’est à cet endroit qu’auront lieu le départ des boucles de prospection, le retour des données et la restitution collective.

Les détails pratiques

Plusieurs campings se trouvent aux abords de la commune pour les personnes désirant dormir sur place.
Les repas sont pris librement, souvent en commun pour ceux qui le souhaitent !

L’inscription

Pour participer à l’inventaire, inscrivez-vous en contactant Frapna Drôme Nature Environnement. Nous pourrons ainsi vous donner les informations complémentaires et vous tenir au courant des éventuels changements. La participation est gratuite. Si vous disposez d’une spécialité (ornithologie, botanique…), signalez-le à l’inscription.

L’équipement

Les participants à l’inventaire sont invités à amener leur matériel d’observation, leurs guides, leur appareil photo numérique (les photos alimenteront le diaporama final) et leur smartphone avec l’application Pl@ntNet (qui servira de support pour l’inventaire botanique).

Opération organisée par Frapna Drôme Nature Environnement avec le soutien actif de Sympetrum.

Synthèse des 24 heures naturalistes

2017 – Saint-Donat-sur-l’Herbasse

2015 – Saillans

2014 – Montréals-lès-Sources

2012 – Saint-Uze

2011 – Le Poët-Laval

2010 – La Roche-sur-le-Buis

2009 – Saint-Marcel-lès-Valence

2008 – Le Grand-Serre