Contribuer aux Épines drômoises

Une construction collective

Avant d’arriver dans vos mains, chaque numéro des Épines drômoises a été coconstruit par de nombreux acteurs. Pour qu’une revue associative de cette qualité puisse poursuivre sa route, nous avons besoin de personnes volontaires qui nous rejoignent. Vous aussi, participez à la formidable aventure des Épines drômoises !

La recherche de sujets et de contributeurs

La revue s’organise autour des 4 piliers de Frapna Drôme Nature Environnement (énergie, nature, ressources naturelles, agir ensemble). Les sujets développés émergent en fonction de l’actualité, mais aussi de l’envie et de la compétence des adhérents. Avec le rédacteur en chef et la directrice de publication, l’Atelier Épines, dit aussi Commission journal, choisit les thématiques des prochains numéros, échange sur l’angle d’approche, suggère des contributeurs et prend contact avec eux, organise les articles, pilote la relecture… Un travail varié et passionnant, qui ne nécessite pas forcément d’écrire soi-même.

L’Atelier Épines se réunit environ 2 fois par trimestre.

Les auteurs et photographes

Pour alimenter la revue, les différents ateliers thématiques de Frapna Drôme Nature Environnement rédigent des articles expliquant leurs travaux. Cette écriture s’effectue de façon collective.

De multiples personnes mettent également ponctuellement et toujours avec générosité leurs connaissances et leur plume au service des Épines drômoises. Si vous souhaitez écrire sur un sujet dont vous êtes connaisseur qui pourrait intéresser les lecteurs des Épines drômoises, vos propositions d’article sont les bienvenues. N’hésitez pas à nous en faire part.

La revue a aussi toujours besoin de bénévoles pour fournir des photographies.

La relecture

Chaque numéro passe sous l’œil attentif de relecteurs qui corrigent les dernières coquilles et autres fautes avant impression.

La diffusion

Pour être distribuées, les Épines drômoises ont besoin de volontaires pour la mise sous enveloppe avant l’envoi postal ou pour la mise en kiosque dans chaque secteur du département.

Tous les adhérents sont sollicités à faire connaître la revue, proposer l’ouverture de nouveaux lieux de vente, veiller à ce qu’ils restent bien
approvisionnés entre deux dépôts.

La gestion

Des bénévoles s’occupent de la saisie des ventes des Épines drômoises et la gestion des factures par kiosque, la saisie des adhésions et abonnements.

La recherche de partenaires

La couverture des Épines drômoises comporte des encarts publicitaires qui contribuent à amener des fonds à l’association. L’éthique de ces annonceurs est évidemment toujours compatible avec les objectifs de l’association. Des bénévoles prennent en charge la recherche et la facturation de la trentaine de partenaires présents dans chaque numéro.

Les partenaires

Le parrainage de notre revue contribue à soutenir nos actions en faveur de la protection de la nature et de l’environnement. Vous souhaitez réserver un encart publicitaire dans le prochain numéro des Épines drômoises ? Retrouvez toutes les informations dans le document ci-dessous.