Qui sommes-nous ?

 Frapna Drôme Environnement : c’est qui, c’est quoi ?

Frapna Drôme Nature Environnement est une fédération de citoyens et d’associations qui agissent collectivement pour défendre un accès équitable et durable aux ressources, dans un environnement sain et une nature préservée. Considérant l’urgence à agir, les adhérents s’engagent dans la construction d’un projet collectif fondé sur la solidarité et la sobriété.

Frapna Drôme Nature Environnement est une association loi de 1901 agréée protection de l’environnement qui compte plus de 900 adhérents et une quinzaine d’associations. Elle existe depuis mars 1977 et dispose donc d’une expérience associative forte. Elle témoigne aussi de l’évolution des problématiques environnementales et de leur prise en compte par la société.

Trop lentement

Frapna Drôme Nature Environnement constate l’émergence d’urgences écologiques qui, considérées dans leur ensemble, conduisent à une vision très pessimiste de notre avenir proche. L’association observe bien une prise de conscience des enjeux ainsi que le développement d’analyses et de solutions expertes multiples. Mais elle déplore surtout une réflexion théorique qui se décline trop lentement dans la réalité au regard des échéances : dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, crise énergétique et épuisement général des ressources…

Tous responsables

Pour Frapna Drôme Nature Environnement, l’inertie de la société a plusieurs causes :

  • La logique de notre économie basée sur la croissance et l’enrichissement individuel se fait au détriment de la prise en considération de l’intérêt commun, donc de l’environnement
  • Le temps consacré au collectif est anéanti par le temps de consommation
  • Les sujets sur lesquels les citoyens sont amenés à s’exprimer sont devenus de plus en plus nombreux et complexes.

Dans ce grand bazar, élus et électeurs développent des projets éloignés de la logique du développement durable, agissant localement sans penser globalement. Il en résulte que les citoyens sont de moins en moins investis dans l’organisation de la collectivité, de moins en moins investis dans les associations dont ils attendent un service immédiat.

Le changement de société indispensable face aux urgences écologiques n’est pourtant possible qu’avec une responsabilisation de chacun, dans son quotidien, dans ses exigences de citoyen. Frapna Drôme Nature Environnement évolue en intégrant ce constat. Bien que ce travail devienne de plus en plus difficile, l’association agit pour faire partager la connaissance des experts et réassocier le plus grand nombre à la décision et à l’action.

Les piliers de notre association

Les actions de Frapna Drôme Nature Environnement reposent sur 4 piliers :

Chaque action est dotée d’un objectif principal qui doit prendre en compte les autres objectifs de l’association dans un souci de cohérence et de vision globale.

Comment ça marche ?

Le mode d’action de Frapna Drôme Nature Environnement est identique pour tous ses projets. L’association vise à animer la démocratie sur les enjeux environnementaux, et œuvre pour ce faire à :

  • Mutualiser l’information, la diffuser, développer les compétences de terrain
  • Faciliter la réunion des groupes, animer leur mobilisation, leur fournir une logistique et une organisation
  • Élaborer ensemble des positions pour participer au débat public,
    communiquer, former, informer

Notre organisation

Un Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration de Frapna Drôme Nature Environnement met en place les orientations adoptées en Assemblée Générale. Il se réunit une fois par mois. Tous les adhérents peuvent assister au Conseil d’Administration en se signalant au préalable pour se rencontrer, s’informer, proposer aussi…

Les membres du Conseil d’Administration

ARIAGNO Didier
BARBIER Jean-Yves
BURGY Brigitte
DI CIOCCIO Renée
DWORACZEK Andreas
MAISONNAT Marie-Agnès
PEYRARD Jean-Jacques
RAILLON Élisabeth
RASCLE Sylvette
ROCHE Edwige
ROYANNEZ Patrick
Association Biodiversité au fil de l’eau
Association Sortir du Nucléaire 26/07
Association Vercors Nature
MATHIEU Roger, Membre d’honneur

Un bureau

Il s’agit d’un bureau collégial (voir les statuts) qui se réunit hebdomadairement.

Des ateliers

Au sein de l’association, les adhérents se regroupent par ateliers pour faire progresser différents thèmes et élaborer des positions.

Des délégations

Frapna Drôme Nature Environnement délègue un adhérent pour la représenter dans les différentes instances. Les mandats sont donnés par le Conseil d’Administration qui est consulté sur les positions.

Des bénévoles

L’association fonctionne grâce à l’investissement fort de bénévoles et d’un salarié. Ses actions reposent sur la capacité d’investissement des adhérents.

Des réseaux

Frapna Drôme Nature Environnement est fédérée au sein de FNE AURA. Elle est une antenne locale de France Nature Environnement. Frapna Drôme Nature Environnement fédère elle-même des associations drômoises.

Des partenaires

Dans le respect de son projet choisi librement et pour animer la démocratie, l’association bénéficie d’un soutien du Conseil départemental de la Drôme et de la Ville de Valence. Les dons, adhésions et abonnements aux Épines drômoises constituent les principales ressources de l’association.

Documents réglementaires

Règlement intérieur

Statuts

Rapports d’activité et rapports financiers

Orientations

Motions adoptées lors des Assemblées Générales