Appel à don : recours contre le projet de Parc Photovoltaïque de Grignan

Communiqué APEG, Frapna Drôme Nature Environnement et FNE AuRA – Septembre 2023

Chères amies, chers amis,

Si les énergies renouvelables sont indispensables pour envisager un monde futur vivable, celles-ci ne doivent pas se développer n’importe où, notamment sur des espaces naturels qui jouent eux aussi un rôle important pour la préservation du climat et de la biodiversité. La crise climatique et la crise de la biodiversité sont intimement liées et l’une ne peut se résoudre aux dépens de l’autre.

C’est pourquoi nos trois associations, l’APEG (Association pour la Protection de l’Environnement du Pays de Grignan et de l’Enclave des Papes), Frapna Drôme Nature Environnement et France Nature environnement Auvergne Rhône Alpes sont opposées au projet de parc photovoltaïque au sol de Grignan.

En effet, ce projet entraînerait le défrichement d’une surface de plus de 9 hectares au sein d’un massif boisé de Grignan (Drôme) et à proximité du Château, alors que de nombreux espaces artificialisés (toitures bâtiments agricoles et industriels, friches industrielles ou commerciales, ombrières de parking, anciennes décharges et centres d’enfouissement techniques, etc.) seraient disponibles dans un périmètre proche. Dans le contexte d’aggravation des effets du changement climatique, de diminution des précipitations et de sécheresses répétitives que nous connaissons, les espaces boisés doivent être protégés et non pas sacrifiés pour le développement des énergies renouvelables.

Rappelons que l’enquête publique conduite à l’automne 2022 a reçu une forte majorité d’avis défavorables et un avis favorable avec plusieurs réserves de la part du commissaire enquêteur.

Nos 3 associations ont donc déposé début mai auprès du Tribunal Administratif de Grenoble, un recours contentieux contre les arrêtés préfectoraux des 2 et 3 mars 2023 autorisant la création de ce parc photovoltaïque. Ces arrêtés préfectoraux ont manifestement été pris dans la précipitation pour tenter d’échapper à des dispositions plus contraignantes relevant de la loi de développement des énergies renouvelables qui vient d’être votée.

Nous avons besoin de vous car nos moyens financiers ne nous permettent pas de supporter les frais de justice sans votre soutien.

L’avenir de la biodiversité et des forêts drômoises dépend du succès de ce recours que nous avons le devoir de gagner !

AIDEZ-NOUS A FINANCER CE RECOURS

Merci pour vos dons !

Suivez ce lien pour effectuer un don par Internet via HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/frapna-drome-nature-environnement/formulaires/3

Ou scannez ce QR Code :

Les sites de nos associations :

APEG : https://www.apeg.fr

Frapna Drôme Nature Environnement : https://frapnadrome.org

FNE AuRA : https://www.fne-aura.org


Suivez les boutons ci-dessous pour découvrir les autres actualités