Communiqué : Déviation de Saint Péray : un crapauduc à 6 millions d’euros, c’est non !



Communiqué de presse de Frapna Drôme Environnement, Frapna Ardèche et Alterre – juillet 2025
Au sujet de la déviation de Saint Péray, les associations FRAPNA Ardèche, FRAPNA Drôme Nature Environnement et Alterre se sont regroupées pour déposer un recours en justice. Elles contestent une possible reprise des travaux en septembre 2025 au niveau de la voie ferrée, et ce, avant l’obtention d’une dérogation espèces protégées.
En effet, mi-mai 2025 la Préfecture de l’Ardèche a donné suite à la décision du tribunal administratif (novembre 2024) et a mis en demeure la collectivité (CCRC) d’obtenir une dérogation espèces protégées, ce dont nous nous félicitons. Néanmoins, la préfète a également autorisé la CCRC d’ouvrir des travaux au niveau de la voie ferrée dès septembre 2025.
Pour nos associations, il y a une incompatibilité évidente entre l’engagement d’une procédure « espèces protégées » et la décision d’autoriser des travaux sans l’obtention de cette même dérogation. Tout démarrage de travaux entrainera une dégradation de l’environnement.
De plus, la dépense générée serait de 6 millions d’euros. La CCRC est-elle prête à dépenser autant d’argent public pour un projet non encore validé !? Ce dont la population a besoin c’est d’alternatives efficaces à ce projet absurde pour enfin réduire le trafic et les nuisances associées.
Enfin, les associations s’accordent avec la CCRC sur le fait qu’un « crapauduc » à 6 millions d’euros c’est un peu cher payé par les contribuables 🙂
Retrouvez ici le dossier d’information sur le projet de déviation
Contact :
alterre@proton.me
herisson@frapnadrome.org
ardeche@frapna-aura.org