Refuser les mégacentrales biomasse
Recensement des coupes à blanc dans les forêts drômoises
Frapna Drôme Nature Environnement dénonce depuis plusieurs années les projets de méga-centrales à cogénération biomasse qui vont à l’encontre d’une utilisation du bois, locale, durable et respectueuse des écosystèmes.
Les coupes rases semblent désormais se multiplier pour alimenter la centrale de Pierrelatte, parfois même dans les zones Natura 2000.
Pour stopper ces projets destructeurs, Frapna Drôme Nature Environnement recense les coupes à blanc effectuées sur le département et sollicite ses adhérents et sympathisants. Si vous avez remarqué une coupe rase récente, envoyez sa description à Frapna Drôme Nature Environnement par mail : photo, localisation et éventuellement références cadastrales, coordonnées du propriétaire, description et destination du bois coupé…
Dans l’affaire de Pierrelatte, la construction de démarches rationnelles dans l’intérêt commun est dévoyée par des lobbies économiques qui voient dans ce mouvement l’occasion de faire de nouveaux profits, aspirant au passage des subventions ou des aides des collectivités.
Historique de la centrale biomasse de Pierrelatte
Le département de la Drôme avait décidé de valoriser les rejets thermiques de la centrale de Tricastin en 1979. Cette opération a permis l’installation de quelques entreprises localement (serres, ferme aux crocodiles) mais ses dysfonctionnements auront surtout coûté plus de 44 millions d’euros aux contribuables drômois !
Une centrale biomasse à Pierrelatte a été mise en place en décembre 2012 pour remplacer la production d’eau chaude assurée par l’usine d’enrichissement d’uranium Georges Besse 1. Cette nouvelle idée s’ajoute à la pile des erreurs précédentes avec, encore une fois, des conséquences écologiques et économiques graves. Nous avons dénoncé la centrale de cogénération biomasse de Pierrelatte et les projets similaires destructeurs dans les départements voisins. Comme nous le craignions, dès ses débuts, des coupes à blanc anarchiques ont été réalisées pour l’alimenter la centrale de Pierrelatte.