Favoriser la biodiversité
Essentielle biodiversité
La diversité du vivant en péril
Depuis sa création, Frapna Drôme Nature Environnement place la nature et la biodiversité au centre de ses préoccupations. Elle milite pour une cohabitation pacifique et harmonieuse avec les autres êtres vivants, pour la préservation et le partage d’une nature riche et diversifiée, de milieux naturels permettant d’accueillir une biodiversité la plus complète possible. Elle mesure notre responsabilité dans la préservation de ce patrimoine naturel, pour lui-même d’abord, mais aussi pour les générations futures, considérant les innombrables services qu’il nous procure. Parmi eux, il en est un auquel les adhérents de l’association sont attachés : il nous procure de la beauté (gratuitement), une plus grande qualité de vie et du bonheur pour qui sait en profiter.
Malheureusement, le constat est fait d’un effondrement massif de la biodiversité à l’échelle globale et cela en raison de l’activité croissante des hommes (exploitation effrénée des ressources, occupation de l’espace, rejets et pollutions, croissance démographique, réchauffement climatique, chasse…). À l’échelle de notre département, les signes sont parfois trompeurs avec la réapparition de quelques espèces bien visibles et emblématiques comme les vautours, les bouquetins, le loup, mais la nature dite « ordinaire », elle, continue à disparaître presque imperceptiblement comme les oiseaux de nos campagnes, les batraciens, de nombreux insectes.
Voir loin
Frapna Drôme Nature Environnement considère que notre mode de vie consumériste à outrance, notre ignorance ou au mieux notre indifférence, est responsable de cet état de fait. Mieux connaître, faire découvrir la nature, mais aussi provoquer un débat citoyen sur l’ensemble des activités humaines, retrouver une capacité à vivre plus sobrement, à considérer la nature autrement (que comme un gâteau à consommer sans modération et le plus vite possible) sont les clefs du maintien d’une biodiversité riche et d’un niveau de vie acceptable et durable pour les humains : une grande partie des activités de Frapna Drôme Nature Environnement a donc cette finalité sur le long terme.
L’association participe aux Comités consultatifs et de gestion de la Réserve Naturelle Nationale des Ramières et de la Réserve Naturelle Nationale des Hauts Plateaux du Vercors, ainsi qu’à des Comités de suivis des sites Natura 2000 drômois (une trentaine) : nous sommes en recherche de personnes pour nous y représenter.