Refuser la géothermie à très grande profondeur
Frapna Drôme Nature Environnement suit avec inquiétude le développement du projet de géothermie profonde de Valence. L’objectif est d’alimenter en eau chaude la centrale de chauffage urbain de Valence le Haut avec la mise en place d’une exploitation de la géothermie à grande profondeur sur la ville.
Sous prétexte de développement durable on veut faire passer des projets qui semblent séduisants mais qui ne sont pas automatiquement aussi durables !
Frapna Drôme Nature Environnement s’oppose à ce projet qui a un très mauvais rendement énergétique, met en danger l’eau potable, et alimente des logements qui restent pour la plupart des passoires thermiques faute d’investissements.
La géothermie profonde peut faire partie de ces « faux nez » dans des régions comme la notre où l’eau va se raréfier et doit donc être prioritairement protégée. Nous ne sommes pas en Islande, ce qui est vrai dans un pays n’est pas systématiquement reproductible dans un contexte géologique et hydrique totalement différent.
De plus, la société qui porte les deux projets serait-elle le cheval de Troie des industriels qui veulent chercher du gaz de schiste ? Les couches géologiques visées sont les mêmes et les techniques sont équivalentes (camions sismiques…).