Se diviser sur le loup ou agir ensemble pour rétablir les équilibres naturels ?

Communiqué de Frapna Drôme Nature Environnement – 4 mai 2023

Précédemment, les chasseurs se défendaient en disant exercer une mission publique de régulation, particulièrement pour les populations de sangliers et d’ongulés accusés de générer des dégâts sur les cultures.

Dans ses dernières déclarations, le président de la fédération de chasse de la Drôme a reconnu que le loup fait très bien ce travail de régulation. Le loup serait-il donc un auxiliaire de l’agriculture beaucoup plus efficace que les chasseurs ?

Mais pour les chasseurs, la diminution de la population de sangliers nuit à leur activité. Ils ne semblent pas préoccupés par l’intérêt des cultivateurs, mais par le souhait de disposer d’une quantité suffisante de proies à chasser donc en concurrence avec le loup.

A travers ces positions paradoxales, il apparaît clairement que le loup est un des éléments de la biodiversité qui pourrait permettre de maintenir l’équilibre des populations d’animaux sauvages. Car au-delà des intérêts des uns et des autres, c’est bien l’équilibre naturel qu’il faut prioritairement rétablir…

Le seul sujet reste la préservation de la biodiversité qui doit maintenant être au centre des débats afin de mettre en place des actions pour limiter son effondrement.

La question est complexe et demande, à tous et dans l’urgence, le développement de réflexions et de pratiques nouvelles.

Notre intérêt est commun : préserver la biodiversité, c’est indispensable pour les chasseurs, les agriculteurs et pour pouvoir répondre aux besoins essentiels de tous les humains comme de tous les êtres vivants.

Frapna Drôme Nature Environnement appelle à faire face à l’urgence écologique, à débattre et à trouver ensemble des solutions en responsabilité.
Donnons-nous un avenir.

Stop à la violence

Frapna Drôme Nature Environnement condamne l’action d’une dizaine d’activistes qui ont déposé avec un tractopelle différents déchets polluants devant le local de l’association et se sont livrés à des actions illégales ce mercredi 3 mai. Un tel recours à la violence réduit l’espoir de disposer d’un monde viable et enviable.

L’association a porté plainte.


Les agriculteurs et les forestiers en rêvaient, les loups l’ont fait.

A lire : https://frapnadrome.org/2023/04/26/les-agriculteurs-et-les-forestiers-en-revaient-les-loups-lont-fait/

A écouter : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/en-toute-subjectivite/en-toute-subjectivite-du-mercredi-03-mai-2023-3518437

A voir : https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2023/05/04/manifestation-devant-la-frapna-pourquoi-les-agriculteurs-sont-ils-en-colere


Suivez les boutons ci-dessous pour découvrir les autres actualités