Un autre PLU pour Valence

Communiqué de Frapna Drôme Nature Environnement – 6 avril 2021

Les journaux, et les médias en général relayent quotidiennement les alarmes des scientifiques sur l’augmentation des températures, les périodes de canicules et sécheresse, la diminution des ressources en eau en conséquence, la disparition de la biodiversité.

C’est pourquoi, tous les projets d’aménagement, et en particulier la révision du PLU (Plan local d’urbanisme) de Valence,  doivent avoir comme but principal la lutte contre le dérèglement climatique et l’adaptation aux nouvelles conditions, de nos habitations, de nos modes de vie et de nos déplacements. La révision du PLU doit permettre de réparer les nombreux dommages infligés à notre cadre de vie. Les priorités sont :

  • Mieux respirer : diminuer la pollution et protéger la qualité de l’air ; réduire la place de la voiture en ville ; créer des barrières vertes le long des bâtiments et ne plus construire le long des voies à fort trafic (Autoroutes, Lacra…).
  • Mieux circuler : donner une place plus importante aux déplacements doux, vélo et marche à pied ; rendre plus efficaces les transports collectifs ; développer les commerces et équipements de quartier et du centre-ville.
  • Mieux habiter : encourager la rénovation de l’habitat ancien, ne plus tolérer l’habitat indigne et les passoires énergétiques, promouvoir la réalisation d’habitats collectifs enviables et à faible empreinte environnementale ; permettre à tous les habitants un accès piétonnier aux équipements et services répondant aux besoins quotidiens ; créer des espaces de proximité et de rencontres ; végétaliser, dé-bétonner, dé-bitumer les nombreux îlots de chaleur.
  • Mieux s’alimenter : développer et valoriser une agriculture maraîchère bio de proximité, préserver les terres agricoles et naturelles au centre et en périphérie ; maintenir et favoriser l’implantation de jardins collectifs dans tous les quartiers, réduire l’artificialisation des sols.
  • Disposer durablement d’une eau saine et adaptée à son usage, pour boire, arroser et rafraîchir : innover pour optimiser la ressource et anticiper la pénurie prévisible.

La révision du PLU de Valence est l’occasion d’engager les évolutions indispensables pour répondre aux enjeux climatiques, environnementaux, et sociaux. A ces conditions, ici, à Valence, nous pourrons continuer à vivre bien.

 


Suivez les boutons ci-dessous pour découvrir les autres actualités