Information concernant le parc des Trinitaires

Septembre 2020

Nous vous informons que le jeudi 17 septembre 2020, Frapna Drôme Nature Environnement a fini de retirer le matériel rangé dans les locaux dont elle disposait au parc des Trinitaires de Valence depuis 1994.

Pour engager d’autres projets et pouvoir disposer librement de la totalité du parc, la municipalité actuelle a souhaité mettre un terme à notre convention d’occupation contre la volonté réaffirmée de l’association. Vous trouverez ci-dessous le courrier de la ville reçu fin juillet qui achève cette triste manœuvre engagée depuis 3 ans.

Parallèlement, la mairie a procédé à la vente à des particuliers, de parcelles de ce jardin public qui constituaient une partie du territoire attribué à notre association et occupé par des citoyens entretenant un jardin collectif.

Si l’association n’a pas pu empêcher la dénonciation de sa convention, elle continue à s’opposer à la dénaturation de cet espace vert au centre de la ville et à sa privatisation. Avec un financement participatif (https://www.helloasso.com/associations/frapna-drome-nature-environnement/adhesions/), Frapna Drôme Nature Environnement a donc déposé un recours devant le Tribunal administratif au mois de juillet pour contester la vente et la désaffectation d’une partie du parc des Trinitaires au bénéfice de propriétaires privés, alors que cet espace a toujours été utilisé par l’ensemble des Valentinois conformément à l’usage d’un parc public ouvert.

Notre retrait du parc des Trinitaires n’est qu’un épisode de l’histoire de la préservation de l’environnement sur la ville de Valence et sur le département de la Drôme. Il démontre bien les forces déployées par certains élus pour continuer à mener un projet politique du siècle dernier dans le déni des urgences écologiques.

Et pourtant Météo France nous informe que les températures enregistrées ces derniers jours sont les plus élevées que notre pays n’ait jamais connu au mois de septembre. La température de notre région s’élève en moyenne de 0,48°C par décennie depuis les années 80. Si cette hausse inéluctable est déjà angoissante, elle est aussi la résultante d’événements exceptionnels qui se multiplient chaque année et sont de plus en plus intenses : épisodes de fortes chaleurs, canicules, sécheresses. Sur le niveau de ces événements et leurs conséquences, les prévisions sont impossibles.

Sur toute la Drôme, les citoyens doivent exiger que tous les projets et les plans intègrent comme objectif principal la lutte contre le dérèglement climatique et l’adaptation aux nouvelles conditions. Nous devons construire immédiatement la résilience de notre territoire (capacités à supporter). A Valence, un rapport d’information du Sénat nous rappelle que la température de mai à août s’est accrue de 2,5°C en 30 ans !

La préservation intégrale des espaces verts ombragés ouverts au public est désormais une mesure vitale pour la population.

Sur le parc des Trinitaires, notre association mène une action symbolique de résistance que nous déployons ensemble, ici, sur tout le département et au-delà.

Il y en a d’autres, il y en aura d’autres. Rejoignez notre association pour agir pour préserver un monde vivable et enviable.

Nous restons à votre écoute.


Suivez les boutons ci-dessous pour découvrir les autres actualités