Communiqué – Préservons le parc des Trinitaires

Une vente impossible

Alors que la mairie de Valence parle de démarche participative pour l’avenir du Parc des Trinitaires, alors que la neige de novembre a causé des dégâts importants sur la végétation, alors que l’accès du parc, suite aux intempéries, est toujours interdit au public, la démarche de privatisation d’une partie de cet espace public se poursuit pour permettre la vente de trois parcelles à des particuliers.

Frapna Drôme Nature Environnement réaffirme l’importance de cet espace de nature en ville et la nécessité de le préserver dans son intégralité à la disposition de la population. L’association et les citoyens mobilisés rappellent que le déclassement et la vente des parcelles, décidés en février par le conseil municipal, contrevient à l’intérêt général et n’est pas possible : un déclassement qui n’est pas accompagné d’une désaffectation effective ne permet pas de sortir le bien du domaine public.

Actuellement, le parc est un jardin public utilisé par les habitants de la ville et un jardin pédagogique est en activité sur les parcelles concernées. Ce jardin et son composteur de quartier, ont été entièrement conçus, animés et gérés par des bénévoles de Frapna Drôme Nature Environnement. Ouvert au public, ils ont été
largement partagés : animations régulières, travaux collectifs, fête de la courge, fête de la Nature, atelier naturopathie…

Une tentative de passage en force

Cependant, suite aux dégâts du 14 novembre, l’accès du parc a été interdit au public pour des raisons de sécurité : néanmoins, ce 9 janvier, la mairie a posé une barrière pour délimiter les parcelles qu’elle souhaite vendre. Lors de la réouverture, une partie de l’espace sera donc confisqué au public !

En 2019, une pétition a été lancée et a déjà réuni 17 400 signatures de citoyens opposés à cette vente : tous les électeurs valentinois apprécieront ces dernières informations et la tentative de passage en force de la municipalité.

Un recours juridique

Frapna Drome Nature Environnement souhaite engager un recours juridique devant le tribunal administratif contre la municipalité de Valence et appelle les citoyens à participer au financement de cette action. Avant la fin du mois de janvier, faites un don en ligne en utilisant la page de l’association sur Helloasso :
Vos « dons recours Valence » Parc des Trinitaires ne seront consacrés qu’à cette action. Vous pouvez aussi envoyer un chèque en précisant son objet. Avec vos coordonnées, vous serez informés de l’actualité.

Ne laissons pas une barrière imposer une désaffectation

Avec les canicules, face au dérèglement climatique, cet espace de nature en ville est indispensable à la population : il doit rester public, ouvert à tous.
Pour la pérennisation du Parc, Frapna Drôme Nature Environnement demande le classement des Trinitaires en espace naturel sensible sur sa totalité.

Frapna Drôme Nature Environnement
38 avenue de Verdun
26000 VALENCE
T. : 04 75 81 12 44
Mail : herisson@frapnadrome.org

Mise à jour du 10/02/20

Recours juridique en cours de construction contre la ville de Valence pour la préservation du parc public des Trinitaires.

Grâce à votre mobilisation, notre association va déposer un recours juridique contre la ville de Valence. Avec l’appui de la population, nous voulons réaffirmer que le parc des Trinitaires doit rester accessible au public dans sa totalité : nous refusons la poursuite du grignotage et la vente de nouvelles parcelles à des propriétaires voisins.

Notre appel à don se poursuit pour couvrir les frais générés par l’action.

Suivez les boutons ci-dessous pour découvrir les autres actualités