SOS pour les oiseaux de la Réserve des Ramières du Val de Drôme

Notre association appelle à la mobilisation pour préserver les oiseaux dans la Réserve naturelle des Ramières du Val de Drôme. Jusqu’au 18 juin 2019, intervenez directement auprès de la Direction départementale des territoires (DDT 26) à l’occasion de la consultation du public concernant le projet d’arrêté préfectoral qui va livrer aux chasseurs de gibier d’eau la totalité de la Rivière Drôme (Domaine public fluvial) incluse dans la Réserve naturelle nationale des Ramières du Val de Drôme, de Crest à Livron (10 km de rivière Drôme) !

La Réserve naturelle des Ramières du Val de Drôme, entre Crest et Loriol/Livron, représente la plus grande zone humide du département de la Drôme ; elle accueille plus de 60 000 visiteurs par an.

Elle constitue un exceptionnel réservoir de biodiversité. Aussi extravagant que cela puisse paraître, la chasse s’y exerce six mois par an, sans aucune contrainte particulière.

Depuis 2013, l’État voudrait protéger les oiseaux de la Réserve naturelle des Ramières du Val de Drôme en interdisant leur chasse sur la partie publique du lit de la Rivière Drôme (Domaine public fluvial), classée en 2003, Zone de protection spéciale pour les oiseaux (ZPS). L’État est confronté ici à la volonté des chasseurs et de responsables politiques locaux qui veulent que la chasse s’exerce sans aucune contrainte, sur la totalité de cet espace naturel. Sous leur pression, le projet d’arrêté en cours d’examen n’intègre pas la Réserve naturelle des Ramières dans la liste des zones humides fluviales où les oiseaux ne seront pas chassés…

Ce projet d’arrêté concernant la création ou la reconduction de réserve de chasse et de faune sauvage sur le domaine public fluvial (DPF) pour la période allant du 1er juillet 2019 au 30 juin 2028, est mis à la consultation du public du 29 mai au 18 juin sur le site de la préfecture : http://www.drome.gouv.fr/consultation-du-public-sur-creation-ou-a6830.html

Frapna Drôme Nature Environnement souhaite informer les citoyens du Val de Drôme ainsi que les visiteurs de la Réserve sur les enjeux de cette consultation, pour qu’ils participent nombreux, et demandent que le projet d’arrêté soit modifié : le Domaine public fluvial de la Réserve naturelle des Ramières du Val de Drôme doit être rétabli en réserve de chasse.

Comment faire ?

1/ soit vous allez consulter le site de la préfecture consacré à cette consultation du public : http://www.drome.gouv.fr/consultation-du-public-sur-creation-ou-a6830.html Et nous vous souhaitons beaucoup de courage pour comprendre comment donner votre avis… (Le Préfet de la Drôme semble avoir volontairement compliqué la tâche des citoyens en ne proposant aucun lien cliquable renvoyant directement au site de la préfecture…) ;

2/ soit (beaucoup plus simple) vous envoyez directement un message à la DDT Drôme : ddt-sefen-pen@drome.gouv.fr

Précisez (très important++++) en objet de votre message : « Observations sur les projets d’arrêtés de mise en réserve de chasse et de faune sauvage sur le DPF pour 2019/2028 ».

ET vous écrivez dans votre message : « Je m’oppose à cet arrêté pour le motif suivant : cet arrêté livre la totalité du domaine public fluvial (DPF) de la Réserve naturelle nationale des Ramières du Val de Drôme aux chasseurs de gibier d’eau en ignorant les demandes répétées de toutes les associations de protection de la nature d’interdire la chasse sur la totalité du lit de la Rivière Drôme située dans la Réserve naturelle nationale des Ramières du Val de Drôme ».

Quand ?

Le plus vite possible jusqu’au 18 juin 2019 inclus. Passé cette date, il sera trop tard !

Pour en savoir plus

Vous pouvez télécharger ci-dessous un extrait du n° 190 de la revue Les épines drômoises qui précise l’histoire et l’intérêt de cet espace :


Suivez les boutons ci-dessous pour découvrir les autres actualités